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  • Energie Blanche

    La lumière jaillit avec d’autant plus de force qu’elle se dégage de l’ombre, tout comme l’illumination est le fruit d’un abandon au chaos. Paradoxes et dualités se fondent, état et mouvement se concilient, l’énergie émerge.

    Marianne Piketty et le Concert Idéal se penchent ici sur le pouvoir de l’Energie Blanche avec, selon leurs habitudes, un programme varié mettant en relation époques, genres et artistes. À l’exploration claire-obscure d’ “Énergie blanche, bleu lointain” de Camille Pépin, composition inspirée par une série de toiles de Fabienne Verdier et spécialement composée pour Marianne Piketty et le Concert Idéal, se trouvent exposés la fusion baroque d’un concerto de Carl Philipp Emanuel Bach au siècle de l’enlightenment, les délires chorégraphiques néo-classiques de la symphonie en ré de Stravinsky, ainsi que les variations de Britten sur un thème de Frank Bridge, qui, tournant incessamment autour d’une même base, finissent par en révéler peu à peu ce qui s’y trouve caché.

    Olivier Fourés