Actualités
« Sous l’étoile » à Avignon !
Une traversée nocturne où poésie et musique se répondent et se fondent en un même mystère.
Le Concert Idéal retourne au festival d’Avignon ! Nous serons au théâtre du Balcon du 5 au 26 juillet tous les soirs à 20h15 sauf le jeudi. Au programme : le spectacle musical Sous l’étoile, pour la première fois à Avignon !
Avec ce nouveau spectacle, Marianne Piketty et le Concert Idéal dévoilent l’illumination nocturne : des soirs et matins de Lili Boulanger aux fantômes et aurores de Vivaldi, des poèmes d’Ysaÿe à la création d’Alex Nante.
Au fil de la nuit, les émotions se déploient en différents tableaux et visions. Des légendes racontées aux temps sombres pour chasser le mal à la rencontre sous hypnose d’un rituel sorore avec des femmes artistes célèbres, d’un jeu joyeux à l’histoire impossible de Roméo et Juliette, poésie et musique transcendent les époques et les cultures pour emmener le spectateur jusqu’à l’aube, promesse d’un jour nouveau.
Le disque était sorti en septembre 2022 chez Evidence Classics après avoir été enregistré à l’ACB-Scène Nationale de Bar-le-Duc. Le spectacle scénographique avait été créé à la scène nationale de Bar-le-Duc le 24 mai 2024.
L‘album est disponible sur toutes les plateformes d’écoute !
Notre nouveau CD est sorti !
Notre nouvel album est sorti en avril dernier chez Evidence Classics ! Notre nouvelle création, Polyptyque, avait été créée à la basilique Notre-Dame-de-la-Trinité de Blois en juin dernier et enregistrée au Théâtre du Grand Orme au Controis-en-Sologne en octobre 2024.
Ce nouveau projet aborde le thème de la musique sacrée en faisant dialoguer le Polyptyque de Frank Martin avec des œuvres de Vivaldi, Victoria, Lotti et Bach arrangées pour orchestre à cordes par Olivier Fourés.
L‘album est déjà disponible sur toutes les plateformes d’écoute ! Vous pourrez l’écouter le 25 mai à Paris et en juillet à Avignon !
📰LA PRESSE EN PARLE📰
« On retrouve encore ici chez Marianne Piketty et son ensemble son sens du phrasé, de la lumière, de la clarté des dynamiques, de la narration (la mise en perspective toujours pertinente de différentes œuvres entre elles), cette capacité assez rare, à oser, rassembler dans un même élan et avec la même qualité d’interprétation, quels que soient les modes de jeux, dans une impressionnante polyvalence stylistique, musique ancienne et musique moderne, pour à la fin ne plus parler que d’émotions. » (Jérôme Gillet, Froggy’s delight 2025)
« Marianne Piketty et Le Concert Idéal marquent des points avec un son précis, profond et chaleureux. Mais la programmation, c’est-à-dire l’agencement des différentes pistes, attire elle aussi l’attention. Un soin particulier a été apporté à la sélection d’œuvres harmonisées entre elles et capables de faire ressortir de nombreuses émotions humaines. » (Lex Kauffmann, Opus 100.7 2025)