• English
  • L’Académie

    Du 30 août au 7 septembre 2025

    Pour cette deuxième édition de son académie, Le Concert Idéal offre l’opportunité à 8 jeunes artistes européens, 3 violonistes, 2 altistes, 2 violoncellistes et 1 compositeur, de se retrouver pour 5 jours de travail et 4 jours de concerts publics sur deux programmes, dans la Région Centre-Val de Loire (dans les environs de Blois), ainsi que des actions de médiation, afin d’appréhender le monde professionnel artistique aux côtés de Marianne Piketty. Une commande est passée au jeune compositeur.

    Programme 1 
    Hildegarde de Bingen – O Magne Pater
    Schönberg – La Nuit transfigurée op. 4
    Glière – Octuor en ré Majeur op. 5

    Programme 2 
    Chostakovitch – Deux Pièces pour octuor à cordes op. 11
    Commande au compositeur (8 minutes)
    Mendelssohn – Octuor en mi bémol majeur op. 20

    Les candidats de l’édition précédente étaient :
    Lea Glubochansky, Eva Kobor, Kristina Marušić et Victoria Warzyca, violons
    Oriane Lavignolle et Léa Paci, altos
    Miquel Garcia Ramon et Carla Moujahed-Coste, violoncelles
    Hans Greve, contrebasse
    Lautaro Figueroa Balcarce, compositeur
    Découvrez leur portrait ci-dessous !

    Lautaro Figueroa Balcarce – compositeur

    Compositeur argentin, né à Buenos Aires en 1995, Lautaro a obtenu son diplôme de composition à l’Université Nationale des Arts d’Argentine sous la direction de Santiago Santero, et a étudié avec Luis Mucillo. Il poursuit actuellement un master en composition à la Hochschule der Künste Bern en Suisse avec le soutien de la bourse « Gisela Timmermann » décernée par le Mozarteum Argentino ; il y étudie avec Simon Steen-Andersen et Xavier Dayer.
    Sa musique a été jouée dans différents théâtres en Argentine, en France, en Suisse et aux États-Unis, notamment : Le National Opera America Center, Zentrum Paul Klee, La Maison d’Argentine à Paris, UMass Amherst, La Biblioteca Nacional Argentina, et El Centro Cultural San Martín ; par des interprètes tels que Martina Copello, EMC DAMus, Ensamble NEO, Ignacio Corrales, Duo Landaburu-Abrego, et Alberto Anhaus, entre autres.
    En 2023, il a été sélectionné comme étudiant actif à la Fondation Peter Eötvös et à l’Académie internationale des jeunes compositeurs du Tessin. Auparavant, il a participé à des ateliers et à des classes de maître donnés par : Heiner Goebbels, Brian Ferneyhough, Stefano Gervasoni, Marcel Pérès, Raphaël Cendo, Martin Matalon, Odile Auboin, le Quatuor Arditti, Krzysztof Penderecki, Beat Furrer, Tristan Murail et Oscar Strasnoy.
    👉pour + d’info : https://www.lautarofigueroabalcarce.com/

    Lea Glubochansky – violon

    Lea Glubochansky a étudié avec Lucine Balikian à la Fortissimo Academy of Music and Arts à Montreal. Elle est finaliste de deux éditions du concours de la Canadian Music Competition et de la Crescendo International Competition (2014) au cours de laquelle elle a joué pour le concert de gala au Carnegie Hall. Elle a participé à plusieurs festivals comme les Venice Music Master (2015), Orford Music Festival (2016) et Bowdoin Music Festival (2017). Lea a joué au sein du Montreal Youth Symphony Orchestra sous la direction de Louis Lavigueur de 2016 jusqu’en 2019. Elle était konzertmeister pour la saison 2018-2019. Elle a joué en 2019 avec le National Youth Orchestra sous la direction de Michael Francis, avec le Schleswig-Holstein Music Festival Orchestra en 2021 et au Pacific Music Festival en 2023.
    Elle a terminé sa licence avec feu Yehonatan Berick à l’Université d’Ottawa et a récemment commencé son master avec Pierre Amoyal et Esther Hoppe à la Mozarteum University de Salzburg où elle fait également partie de l’orchestre de l’académie.

    Eva Kobor – violon

    Née à Nice en 2001, Eva étudie à l’école de musique du Sivom Cap d’Ail avec Nathalie Girod et à l’Académie Rainier III de Monaco avec Louis Denis Ott. Depuis 2020, elle étudie avec Perényi Eszter à la Liszt Ferenc Academy. Elle a gagné le premier prix des concours français Vatelot-Rampal et Flame à Paris, et en Hongrie des concours Zathureczky Ede National Competition et Hataron innen és tul International Competition, ainsi que le deuxième prix au concours Jenö Hubay Competition. Elle a reçu le prix spécial de musique du Prince de Monaco. En tant que soliste, elle joue avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, le Philharmonique de Cannes, le Symphonique de Sophia Antipolis, le Liszt Ferenc Chamber Orchestra, et le Virtuosos Chamber Ensemble. Elle a joué aux festivals Encuentro de Santander, International Menuhin Academy, les Rencontres Musicales de Méditerranée, et Festival Academy à Budapest. 

    Kristina Marušić – violon

    Kristina Marušić (2001), est serbe et étudie actuellement à Bâle dans la classe de Rainer Schmidt, après avoir étudié avec Guy Braunstein. Pendant ses études, elle a joué en tant que soliste, chambriste et tuttiste lors de nombreux concerts en Serbie et en Europe. Elle a gagné plus de 30 prix lors de concours nationaux et internationaux, en tant que soliste et chambriste. Depuis 2022, elle est membre du GMJO. Elle a travaillé avec de grands chefs tels que Teodor Currentzis, Jukka-Pekka Saraste, Josep Caballe Domenech.
    En musique de chambre, elle joue avec de nombreux musiciens talentueux tels que Rainer Schmidt, Nemanja Radulovic, Roman Simovic, Thomas Zehetmair, Dmitry Smirnov… et dans de nombreux festivals comme le Festival Orchestra Camera de la Sardegna, Moritzburg Festival Academy, Musica Mundi, KotorArt, Boljsoj Festival… Elle a suivi des masterclasses aux côtés de Steven Isserlis, Alexander Sitkovetsky, Jan Vogler, Nemanja Radulovic, Gordan Nikolich, Roman Simovic, Ivry Gitlis.
    👉pour + d’info : https://www.kristina-marusic.com/

    Victoria Warzyca – violon

    Née en Argentine en 2000, Victoria est sélectionnée à l’âge de 12 ans pour participer au Suzuki Youth Orchestra à Minneapolis et remporte le 3ème prix au 21ème Concours de Buenos Aires. En 2017, elle termine ses études à l’Orchestral Academy du Teatro Colón de Buenos Aires où elle a été soliste et konzertmeister. Elle a participé à différents stages et académies tels que le Zenon Brzewski International Music Course en Pologne, les International Music Encounters of the Menuhin Academy en Suisse avec Maxim Vengerov, et le Schlossfestspiele Hohenpriessnitz Machern International Festival en Allemagne.
    En 2019, elle fait ses débuts avec l’Orchestre Symphonique National d’Argentine dans le deuxième concerto de Wieniawski. Depuis 2019, elle étudie avec Marco Rizzi à la l’Ecole Supérieure de Musique Reina Sofía à Madrid, où elle joue entre autres avec le Freixenet Symphony Orchestra (dirigé par Pablo González et Pablo Heras-Casado) et avec le Freixenet Chamber Orchestra (dirigé par Sir András Schiff and Andrés Salado). Elle se produit avec ces ochestres au Teatro Real à Madrid, au Reduta Hall à Bratislava, à la Liszt Ferenc Academy à Budapest et au Musikverein de Vienne. 

    Oriane Lavignolle – alto

    Oriane Lavignolle entre dans le monde de la musique avec le violon à l’âge de 4 ans. En 2016, elle découvre l’alto et se prend de passion pour cet instrument qui ne la quittera plus. Après un cycle de DEM avec Stéphane Marcel au conservatoire de Lyon, elle est admise au CRR de Paris en 2018 dans la classe de Françoise Gnéri, puis en 2019 au CNSMDP dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugué. Elle y obtient sa licence avec mention Très Bien à l’unanimité en 2022, suivie d’une première année de Master en Erasmus+ avec Lilli Maijala à la Sibelius Academy d’Helsinki.
    Lauréate du concours des petites mains symphoniques, elle participe à de nombreux projets : académie des jeunes de l’orchestre de Lyon, orchestre-atelier Ostinato, et fait partie de l’orchestre Français des jeunes dirigé par Fabien Gabel en 18/19. Elle est sélectionnée en 2022 pour participer à l’Académie d’été de l’orchestre de Paris, et se produit avec ce dernier sous la direction de Klaus Mäkelä. Elle fonde en 2016 le quatuor Malinconia qui l’emmène dans divers festivals, en France et à l’étranger, et bénéficie de l’enseignement du quatuor Debussy. En 2023, elle se produit en tant que soliste à Bad Elster dans le concerto de Schubert avec la Chursächsischen Philharmonie et y obtient le prix décerné par l’orchestre. À la rentrée 2023, Oriane entamera un cursus de Master à la Zhdk de Zürich dans la classe de Lilli Maijala.

    Léa Paci – alto

    Musicienne passionnée, Léa Paci débute l’alto à l’âge de six ans au CRR de Metz dans la classe de Carole Wenisch. Elle poursuit son cursus au CRR d’Avignon jusqu’à l’obtention de son DEM avec Philippe Mouchon, puis Sophie Mouson. En 2019, elle intègre la classe de Miguel Da Silva à la Haute École de Musique de Genève où elle obtient son Bachelor mention très bien en 2022. Léa effectue actuellement son Master au CNSMD de Lyon dans la classe de John Stulz et Fabrice Lamarre.
    Profondément animée par la musique de chambre, elle suit l’enseignement de Gabor Takács-Nagy, du Quatuor Voce, Agnès Sulem et Yovan Markovitch, ou encore du Quatuor Jerusalem et du Quatuor Debussy par le biais de masterclasses. En 2022, elle se produit en quatuor dans le cadre des concerts prélude au Festival international de quatuor à cordes du Luberon.
    Portant aussi grand intérêt à l’orchestre, elle rejoint les rangs du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz en 2018, et deux ans plus tard ceux de l’Orchestre Français des Jeunes. Elle joue régulièrement avec Musique Sacrée en Avignon, l’Orchestre de Chambre de Lyon ou encore L’Orchestre National de Metz.

    Carla Moujahed-Coste – violoncelle

    Carla Moujahed-Coste débute le violoncelle à l’âge de sept ans au CRR de Lyon. À 13 ans elle intègre la classe d’Augustin Lefebvre et y obtient son DEM. En 2021, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe d’Emmanuelle Bertrand puis d’Eric Maria Couturier pour sa deuxième année de licence. En parallèle, elle suit diverses masterclasses de Frans Helmerson, Peter Bruns, Raphaël Merlin, Chu-Yi Bing, Rapahel Pidoux, le quatuor Modigliani…
    Carla remporte plusieurs prix à différents concours, notamment le 1er prix au concours International C.I.R.C.E Salina en juillet 2022, le 1er prix au Concours International « Luigi Cerritelli » en juin 2021, le 1er prix au Concours « Flame » en Juin 2019 et le prix du Talent Prometteur au concours « Talents Classiques » en mai 2018, à l’occasion duquel elle joue le Concerto n°1 de Saint-Saëns sous la baguette de Patrick Souillot. Elle joue actuellement un violoncelle de Frank Ravatin conçu en 2012 et prêté généreusement par l’association Talents & Violon’celles.

    Miquel García Ramón – violoncelle

    Miquel est né à Valencia en 1997. Il a étudié au Kononklijk Conservatoirum Den Haag et au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Michel Strauss et Raphaël Pidoux. C’est à ce moment qu’il se passionne pour la pratique historiquement informée avec Bruno Cocset. Il étudie actuellement dans la classe de Rafael Rosenfeld à la Hochschule für Musik Basel, où il reçoit également des cours d’Anton Kernjiak (musique de chambre) et Petre Skalka (violoncelle baroque).
    Ensemble avec la pianiste Elise Hiron, ils ont crée le Duo Matilde Salvador i Segarra, avec lequel ils commenceront en septembre 2023 un master en musique de chambre au CNSMDP dans la classe de François Salque. Sa passion pour la pratique historiquement informée l’a mené à faire partie du Kammerorchester Basel en tant qu’académicien, ce qui lui a donné la chance de jouer sous la direction de Giovanni Antonini et Heinz Holliger. Miquel a eu l’occasion de jouer autant que soliste le Concerto pour Violoncelle et Orchestre de Witold Lutoslawski avec le Sinfonieorchester Basel. En préparation de ce concert, il a arrangé sa propre réduction pour piano de la partie d’orchestre.

    Hans Greve – contrebasse

    Hans Greve se sent dans les orchestres de chambre classiques comme chez lui ! Après avoir étudié auprès de Silvio Dalla Torre, il étudie depuis 2018 avec Božo Paradžik à la HfM de Fribourg. Il a également suivi des masterclasses auprès de Dorin Marc et Rick Stotijn entre autres. Il a été membre de l’Orchestre National des Jeunes d’Allemagne et fait ses débuts comme solistes avec les Neubrandenburger Philharmonikern en 2018. Il joue dans des festivals en tant que chambriste comme le Heidelberger Frühling. Depuis 2020, il joue avec l’ensemble suisse arte frizzante et conçoit la saison 2023 et 2025. Il joue également au Staatsopern Stuttgart et Karlsruhe ou encore avec l’ensemble de chambre o/modernt. Il est boursier de la fondation Deutschen Stiftung Musikleben, qui lui prête une contrebasse grâce au fonds allemand pour les instruments de musique. Depuis 2021 il étudie en parallèle la philosophie et la psychologie à l’Albert-Ludwigs-Universität de Fribourg, et à la rentrée 2023, à la Sorbonne à Paris.