Qui sommes-nous ?
« Comme de longs échos qui de loin se confondent…
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. »
Charles Baudelaire
Mettre en perspective pour mieux percevoir, mieux comprendre : c’est l’ambition artistique de Marianne Piketty et Le Concert Idéal.
Au cours de sa riche carrière internationale, la violoniste Marianne Piketty a abordé la création musicale contemporaine, l’interprétation de répertoires du XVIIIème siècle à nos jours, l’exhumation de patrimoines oubliés, la mise en valeur des femmes compositrices, les techniques d’interprétation anciennes, folkloriques ou ethniques.
Sa conscience musicologique et spirituelle l’a amené à fonder Le Concert Idéal en vue de créer une synergie artistique qui confronte compositions, concepts créatifs et stylistiques.
Son ambition : offrir à des musiciens d’horizons variés un espace de liberté pour qu’en jaillisse des créations novatrices et originales, mises en lumière et en mouvement.
Puisant dans le patrimoine musical ancien pour nourrir des thèmes de réflexion d’actualité, et mettant en contrepoint des créations contemporaines pour se laisser entrelacer les musiques de compositeurs éloignés dans le temps et l’espace, mais qui ont traversé des émotions similaires : la joie, la perte, l’absence ou l’espoir…
Il en naît une mise en contraste, comme le jour et le crépuscule, l’hier et aujourd’hui, le doux et l’amer : les musiques s’expriment, se répondent, s’entrechoquent ou s’unissent.
Ce rêve émotionnel, c’est Le Concert Idéal : un lieu unique de rencontres, d’interprètes et de créateurs dont la mission commune est de faire découvrir et résonner autrement, déséquilibrer pour susciter de l’émotion, une réflexion, un questionnement, l’émerveillement parfois … souvent !
En tournée à travers toute la France, cet ensemble propose des spectacles mis en lumière et en mouvement : « Vivaldi Piazzolla, Saisons : d’un rivage à l’autre » autour des deux compositeurs et « Le Fil d’Ariane » qui entremêle la musique de Locatelli et une commande au jeune compositeur argentin Alex Nante, « L’Heure Bleue », qui met en résonance des compositeurs visionnaires et nommé aux Victoires de la Musique Classique 2021 dans la catégorie Enregistrement, « Vivaldi, l’âge d’or » qui rassemble des inédits de Vivaldi, et « Sous l’Etoile », qui évoque le monde de la nuit chez Vivaldi, Alex Nante, Ysaÿe et Lili Boulanger.
Sa prochaine création, « Polyptyque », sortira pour Pâques 2025 chez Evidence Classics : Le Concert Idéal rencontre pour la première fois la musique sacrée avec le cycle Polyptyque de Frank Martin qui est mis en miroir avec des transcriptions d’œuvres vocales de Vivaldi, Lotti, Bach et Victoria.
« Le Concert Idéal offre un espace de liberté, d’échange et d’émulation : il ouvre la voie à une grande inventivité dans l’interprétation, fait jaillir des créations originales, et émerger le bonheur inhérent à tout projet en commun. »
Le Concert Idéal est unanimement salué par la presse et par le public :
“Envoûtant, Époustouflant, Hors norme, une émotion viscérale…. Superbement interprété”. Le Monde