• English
  • Alix Gauthier

    Parallèlement à un cursus en piano, Alix Gauthier débute ses études dʼalto au Conservatoire de Metz dans la classe de Vincent Roth. Elle poursuit ensuite ses études au CRR de Boulogne-Billancourt où elle obtient un DEM dans la classe de Sébastien Lévy, puis se perfectionne au CRR de Rueil-Malmaison avec Claire Merlet. Elle intègre ensuite le Pôle dʼEnseignement Supérieur de la Musique de Bourgogne, et y obtient un DNSPM ainsi quʼun DE. Elle sʼintéresse alors au jeu sur instruments dʼépoque, et poursuit en ce sens avec un Master à lʼUniversité de Poitiers et lʼAbbaye aux Dames de Saintes.
    Passionnée de musique de chambre, elle joue en quatuor à cordes, notamment sur instruments dʼépoque, mais se produit essentiellement au sein dʼorchestres ; Alix joue très régulièrement avec lʼOrchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (dirigé par Jean-François Heisser), le Paris Mozart Orchestra (Claire Gibault), ainsi quʼavec des ensembles jouant sur instruments dʼépoque, comme Les Siècles (François-Xavier Roth), Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie (Alexis Kossenko), Insula Orchestra (Laurence Equilbey), l’Ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon), ou encore les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski).
    Alix Gauthier diversifie son répertoire en collaborant avec des comédiens et en participant à des projets alliant électronique, chanson, ainsi qu’à des séances d’enregistrement pour le cinéma ou la variété.
    Elle enseigne actuellement au Conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris.