Ateliers musicaux
Soucieux de transmettre au plus grand nombre la passion de la musique classique, les musiciens du Concert Idéal favorisent l’éducation artistique en développant un panel large et diversifié d’actions pédagogiques. Nous proposons des cycles d’ateliers autour de ses différents programmes afin d’offrir des clés d’écoute à des publics éloignés de la musique classique. Les musiciens interviennent ainsi auprès de divers publics : scolaires, hôpital, Ehpad ou encore en milieu carcéral.
Menés par 2 ou 3 musiciens, ces cycles composés de plusieurs séances, permettent aux spectateurs de découvrir de manière ludique l’histoire de la musique classique. Sous forme de thématiques, ces interventions régulières alternent présentation d’instruments et courts extraits musicaux commentés par les musiciens eux-mêmes qui interagissent directement avec le public.
Dix Siècles de Musique
En 2020 et reconduit 2021, Le Concert Idéal intervient au sein de l’hôpital de Saint-Amand-Montrond en partenariat avec l’Abbaye de Noirlac, pour un cycle de 6 séances thématiques. En lien avec L’Heure Bleue, les musiciens abordent la musique au travers des siècles, de l’époque Médiévale jusqu’à aujourd’hui, de manière interactive et ludique.
Chaque intervention donne lieu à la présentation du mouvement et des instruments de chaque époque, accompagnée d’une interprétation d’une œuvre. La dessinatrice Catherine Durand accompagne chaque séance et proposera des ateliers aux participants afin d’exprimer leurs émotions en dessins. Le cycle se clôture par une restitution en musique, un concert commenté de l’Heure Bleue à l’Abbaye de Noirlac, et une exposition des œuvres des participants. L’objectif du cycle est de transmettre un savoir, de faire découvrir la musique classique autrement, en offrant des clés d’écoute à un public qui n’en connaît pas les bases.